La pratique du Yoga postural t’a peut être attiré en premier dans le Yoga, mais tu as continué car au final la pratique affecte positivement ton quotidien? Ça ne s’explique pas mais ça se ressent? La philosophie antique du Yoga est souvent très complexe à comprendre. Mais le concept qui me semble le plus accessible à cerner et qui expliquerait le mieux l’impact d’une pratique de Yoga sur la durée, c’est celui des Koshas (enveloppes ou couches) J’aime à comparer chaque Koshas à différentes couches comme des poupées russes ou une lampe de chevet avec des abats jours superposés les uns sur les autres. Plus on dépoussière un abat jour, plus on s’approche de l’ampoule ; la LUMIERE. Les Koshas sont donc 5 couches qui recouvrent notre nature véritable, le SOI. Elles commencent à la première manifestation la plus dense, la premiere couche “le corps physique - Annamaya Kosha” à l’état le plus subtil “le corps divin - Anandamaya Kosha”.
Concrètement, la pratique du yoga physique va aligner le corps et donc la première couche (Annamaya Kosha) La nourriture terrestre donnée à notre corps impact aussi sa force. Les techniques de respirations variées vont aligner notre couche énergétique (Pranamaya Kosha). Ces deux premières couches sont aussi souvent équilibrées dans la pratique d'un sport. Là où le Yoga diffère, à mon avis, c'est que nous avons la possibilité de creuser plus loin. La pratique de la méditation, la contemplation, le calme intérieur va équilibrer la couche mentale (Manomaya Kosha). La couche de la sagesse (Vijnanamaya Kosha) sera soutenue par notre attitude face aux aléas de la vie, notre perception du monde, nos valeurs comme si nous étions dans le siège d’un spectateur qui regarde le monde qui l’entoure sans jugement. Enfin, la couche de la félicité (Anandamaya kosha), il est dit que seuls les saints, les sages et mystiques des temps anciens ont été capables d’un tel travail interieur pour avoir Ananda partie de leur vie quotidienne. Pour nous autres, simples terriens, ne pouvons nous qu'espérer toucher du bout des doigts la sensation de ne faire qu’un avec l’univers? Pour ma part, lors de la naissance de mes filles, les quelques minutes qui ont suivies se rapprochaient de cet état de grâce absolue, libre de toute résistance ou douleurs, libre de tous blocages physiques et énergétiques, dans un état d’amour inconditionnel! Je suis certaine que des états de pur "BLISS" sont accessibles. Pour conclure, il appartient à chacun d'expérimenter ce que la pratique du Yoga nous réserve. Iyengar le dit à juste titre « Aligner les Koshas, c’est comme mettre de l’ordre chez soi et se rendre compte finalement que la divinité a toujours été là ».
Je t’invite à faire ce processus de ménage chez toi et de partager ton ressenti au fur et à mesure que les expériences se dévoilent à toi. Enfin, l'approche des Koshas, même si très complexe dans les textes, me semble un outil idéal pour me scanner, voir à quel niveau ou couche je me sens bloquée. Il y a plein d'outils auxquels nous pouvons nous raccrocher afin de nous épanouir dans notre Être, chaque jour un peu plus. Il est de notre responsabilité de savoir lesquels nous inspirent le plus!
0 Comments
Leave a Reply. |
CelineCeline is a yoga instructor with an emphasis on movement alternatives. French born and raised, Canadian adopted and citizen of the world, she is eager to challenge status quo & offers a practice that is sustainable beyond the mat. She believes that Yoga should be serving the practitioner and not the other way around. Archives
June 2020
Categories |